Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du Nord au Sud, mes coups de coeur.
Newsletter
Archives
8 mars 2010

Amsterdam Musée Van Gogh

Un dernier message sur notre escapade à Amsterdam : nous sommes allés au Musée Van Gogh qui est une pure merveille. Malheureusement, interdiction formelle de photographier les toiles de l'artiste.

L'exposition est agréable, très aérée, pédagogique. Elle décompose la vie de l'artiste en plusieurs périodes.

Capture_plein__cran_08032010_184224

Elle explique comment Vincent van Goh a évolué dans son art et comment, par exemple,  il est passé de toiles sombres aux toiles lumineuses et colorées. En témoignent deux toiles mises côte à côte au musée : Basket of apples en 1885 (très sombre) et Apples en 1887 (lumineuse et colorée), toile peinte après son arrivée à Paris en 1886 où il cotoie les impressionnistes.

Quelques toiles qui m'ont particulièrement émue:

Période Paris : 1886 - 1888

1887 : Vegetable gardens in Montmartre

Moestuinen_en_de_Moulin_de_Blute_Fin_op_Montmartre

1887 : Along the Seine

Période Arles : 1888 - 1889

1888 : The pink Ochard
1888 : The pink peach tree

De_roze_perzikboom

1888 : The harvest

De_oogst

Période Auvers : 1890

1890 : Daubigny's garden

De_tuin_van_Daubigny

Une très belle exposition. Si vous allez à Amsterdam, n'hésitez pas car rien de tel que de voir les peintures en vrai !!!

Photos récupérées sur le site du musée Van Gogh : http://www.vangoghmuseum.nl/

Publicité
Commentaires
C
Les couleurs ne sont jamais bien rendues surtout dans la revue "Connaissance des arts " qui pourrait faire mieux. Rien ne vaut le contact direct avec l'oeuvre , c'est certain !
C
Je pense justement m'offrir le recueil de ses lettres avec son frère...
K
Merci car c'est un de mes futurs projets ! un avant goût qui me fait trépigner d'impatience !!
Du Nord au Sud, mes coups de coeur.
  • Du Nord au Sud, d'Est en Ouest, ce blog vous invite au voyage : une ville, un jardin, des photos de nature. Mais le voyage ne s'arrête pas là : il plonge aussi dans la musique, la lecture, le cinéma et même la cuisine... Bon voyage!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité