Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du Nord au Sud, mes coups de coeur.
Newsletter
Archives
12 novembre 2012

L'école Ritz-Escoffier

Il était une fois l'école de gastronomie française Ritz-Escoffier...

DSCN3199

 DSCN3200   DSCN3198

DSCN3201   DSCN3203

Située dans les sous-sols du Ritz, voici l'accueil de l'école et les cuisines.

DSCN3205

DSCN3202

DSCN3211

DSCN3210

J'ai eu la chance en mai 2011 de participer à un stage de cuisine ; au programme :

  • salade caesar, volaille snackée
  • pâtes comme un risotto
  • pad thaï (excellentissime)
  • pavé de saumon sauce vierge, roquette et pousses d'épinard
  • tartare de boeuf au couteau, pommes grenailles

Recette n°2. Cuisson des pâtes à la façon risotto : tomates, courgettes, cébettes, basilic, ail que l'on mélange aux pâtes puis on faire cuire sur le même principe qu'un risotto avec du bouillon de volaille. Un régal..

DSCN3690

Servi dans des petits bols, c'est plus alléchant !

DSCN3691

Recette n°3. Ici la Pad Thaï : avec des nouilles chinoises, des gambas, du soja, du tofu et un tas d'ingrédients pour parfumer... Excellentissime, j'en ai l'eau à la bouche

DSCN3685

Recette n°4. Cuisson du pavé de saumon en 2 temps : on saisit au feu et on poursuit au four ; mais avant cela nous avons appris à 'désarêter' le filet de poisson. En dessous, la sauce vierge composée de poivrons, tomates, concombre, échalotte, ciboulette...

DSCN3692

DSCN3693

Recette n°5. Cuisson des pommes grenailles, pour accompagner le tartare. Les pommes grenaille sont frottées au gros sel, et cuites dans du beurre avec de l'ail claqué et du thym : un régal!!!!!!!!!

DSCN3689

DSCN3687

Et à la fin, nous avons eu le plaisir de goûter à tous nos plats accompagnés de bon vin.

DSCN3694

Espérons que les cours de cuisine reprendront à la réouverture du Ritz dans 2 ans !

 

 

Publicité
Commentaires
L
Cela donne l'eau à la bouche! Mais qu'est-ce que de l'ail claqué?
F
Génial tes recettes, Véro !! J'ai plein d'idées avec les nouilles et le bouillon !<br /> <br /> J'ai pris également un cours de cuisine dans un riad à Marrakech. J'ai appris à faire du poulet aux citrons, un tajine kefka aux boulettes de viande (que je cuisine régulièrement aux enfants qui adorent ça) et une pastilla au lait avec des feuilles de brick. Et les épices incontournables du Maroc… Et bientôt ce sera la saison des petits biscuits de Noël d'Allemagne, de jolies recettes en perspective. Biz, flo
C
oh ! la,la, j'en suis bouleversée car j'ai un "Escoffier " paternel dans mes fontes.....Merci pour ces recettes si modernes, moi aussi j'en ai l'eau à la bouche !
Du Nord au Sud, mes coups de coeur.
  • Du Nord au Sud, d'Est en Ouest, ce blog vous invite au voyage : une ville, un jardin, des photos de nature. Mais le voyage ne s'arrête pas là : il plonge aussi dans la musique, la lecture, le cinéma et même la cuisine... Bon voyage!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité