Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du Nord au Sud, mes coups de coeur.
Newsletter
Archives
25 novembre 2009

Mauvaise fille

Il était en tête de gondole partout... alors je me suis laissée tenter car j'aime bien Justine Lévy. J'avais lu son précédent livre "rien de grave" dans lequel elle raconte son immense souffrance suite au départ de son amoureux pour une autre femme rencontrée dans une soirée (en l'occurence Carla !...).

levy_mauvaise_fille

Ici c'est une autre souffrance, celle de la mort de sa mère; ses souvenirs d'enfance remontent à la surface : une mère qui ne s'est pas occupée d'elle, une petite fille qui aime sa mère malgré tout, une enfant qui sera toujours en quête d'amour, jusqu'au bout... Justine qui grandit, qui devient femme et mère elle aussi, est assaillie de doutes sur sa capacité à aimer un enfant à son tour...

C'est une écorchée vive qui écrit de manière fluide, la révolte est partout, ses mots traduisent le doute et la peur, peur de perdre sa mère, peur de ne pas savoir être mère. Elle sera au chevet de sa mère jusqu'au bout, n'osant lui dire qu'elle attend un enfant.

'Peut-être que c'est elle qui a choisi sa mort, comme on choisit un roman (...) ou comme ça, pour rendre service, parce qu'elle pensait que c'était bien, que c'était dans l'ordre, qu'il fallait qu'elle meure pour me laisser être mère à mon tour.'

Son écriture est probablement salvatrice... et c'est bien...

Publicité
Commentaires
K
Ce n'est pas sa place en tête de gondole qui me fera acheter ce livre mais la façon dont tu en parles !
Du Nord au Sud, mes coups de coeur.
  • Du Nord au Sud, d'Est en Ouest, ce blog vous invite au voyage : une ville, un jardin, des photos de nature. Mais le voyage ne s'arrête pas là : il plonge aussi dans la musique, la lecture, le cinéma et même la cuisine... Bon voyage!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité