Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du Nord au Sud, mes coups de coeur.
Newsletter
Archives
11 février 2013

La galerie Vivienne

Par temps couvert ou pluvieux, rien de plus agréable qu'une visite des passages couverts parisiens ! Que ce soit la galerie Colbert, la galerie Véro-Dodat, le passage Brady, le passage des Panoramas, chaque lieu a son charme.

Inventions parisiennes, les passages couverts ont régné dans la capitale entre la fin du 18e siècle et le milieu du 19e. Magasins, librairies, cabinets de lecture, cafés et restaurants, spectacles et divertissements : les passages couverts étaient faits pour occuper la bourgeoisie émergente de l'époque, l'inviter à flâner, à s'y donner rendez-vous, à s'y montrer. Difficile aujourd'hui d'imaginer l'ambiance qu'il pouvait y régner !

La galerie Vivienne (en photos) est restée très chic. Elle fut inaugurée en 1826 et ne tarda pas à devenir la plus fréquentée de la capitale, attirant une foule ravie par le luxe et la diversité de ses boutiques. Aujourd'hui on y trouve des boutiques, une librairie, un salon de thé.

DSCN4312

DSCN4310

DSCN4309

DSCN4305

DSCN4303

DSCN4313

DSCN4314

Publicité
Commentaires
K
Je pense que l'ambiance de l'époque était beaucoup plus surchargée, et pourtant cette galerie a su garder son charme. Merci pour cette balade parisienne!
Du Nord au Sud, mes coups de coeur.
  • Du Nord au Sud, d'Est en Ouest, ce blog vous invite au voyage : une ville, un jardin, des photos de nature. Mais le voyage ne s'arrête pas là : il plonge aussi dans la musique, la lecture, le cinéma et même la cuisine... Bon voyage!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité